Politique migratoire
À propos du cours
Durée : 03 Jours |
Classe virtuelle
Formateur expert en direct
Ateliers pratiques
Exemples types
Matériel pédagogique numérique
Objectifs :
L’objectif de cette formation est de guider les cadres de niveaux intermédiaire et supérieur des Communautés, les décideurs politiques des gouvernements nationaux, ainsi que les cadres de direction dans les organisations de la société civile nationales et régionales sur la formulation de politiques migratoires qui soutiendront la dynamique d’intégration régionale et qui contribueront activement à la mise en œuvre des stratégies de développement définies au niveau des pays.
Cet atelier de formation fournira aux décideurs politiques les connaissances requises et les outils appropriés pour formuler des politiques migratoires aux niveaux intra-régional et interrégional. Il présentera également aux participants la possible architecture institutionnelle qui pourrait permettre une meilleure contribution des migrants au développement économique des pays de destination et d’origine et qui devrait être définie en concertation avec les différentes parties prenantes au niveau national.
Contenu :
Le Cadre politique en matière de migration
Défis de la réforme et de l’harmonisation des législations nationales avec les conventions sous-régionales, régionales et internationales
Politiques de migrations régionale et internationale
Collecte et analyse de données
Migration, droits de l’homme et questions liées à la sécurité
Bonnes pratiques et expériences internationales types
Ateliers pratiques en groupes et mises en situation
Synthèse, recommandations et évaluations
Méthodes pédagogiques :
La formation combine des présentations magistrales, des exercices de simulation et des mises en situations. Elle met l’accent sur des exemples pratiques grâce à des études de cas concrets et des discussions en groupes de travail.
AID prend également en compte les besoins spécifiques des participants et les particularités de leurs institutions.