Objectifs :
L’objectif principal de cette formation est de contribuer à la création d’une masse critique de cadres, de hauts fonctionnaires et de décideurs hautement qualifiés qui seront outillés pour recueillir et / ou analyser des données relatives à la planification, la mise en œuvre et le suivi/évaluation du développement aux niveaux national, sous-régional et régional.
Il s’agira, plus précisément dans ce séminaire, de renforcer les capacités sur les différentes méthodes et manières de collecter des données et de les analyser.
Contenu :
Rôle des statistiques dans la planification du développement
Notions de base pour le traitement et la validation des données
Concepts statistiques et analyse exploratoire des données
Introduction à l’analyse des séries temporelles et application des modèles économétriques
Questions théoriques et pratiques relatives à la collecte et à l’analyse de données
Les logiciels à utiliser pour faire des analyses complexes
Bonne pratiques
Etudes de cas pratiques et travaux de groupe
Synthèse, recommandations et évaluations
Méthodes pédagogiques :
L’approche pédagogique de AID combine des présentations magistrales, des tables rondes, des exercices de simulation et des mises en situations. Elle met l’accent sur des applications pratiques grâce à des études de cas concrets et des discussions en groupes de travail.
Des visites, des voyages d’études et des interventions de professionnels et hommes de terrain sont également privilégiés dans les formations de AID pour un apprentissage entre pairs et afin d’impacter les connaissances et les compétences des participants. Ceux-ci bénéficient également d’un accompagnement personnalisé adapté à leurs besoins et aux spécificités de leurs institutions.