Objectifs :
Cette formation a pour objectif de maîtriser l’analyse économique et financière en tant qu’outil d’aide à la décision aux différents stades d’avancement d’un projet d’électrification rurale : Planification / Etude de préfaisabilité / Etude de faisabilité, grâce à l’emploi des outils et méthodes adéquats. Il s’agit de répondre aux problématiques suivantes : Comment choisir entre plusieurs projets ? Quel sera le coût de production du kWh? Quel est l’intérêt d’un point de vue économique d’investir dans des projets de production en énergie renouvelable ? Quelle rentabilité pour le développeur d’un projet d’électrification rurale ? Comment assurer l’optimisation technico-économique du dimensionnement d’un équipement ?
Contenu :
Principes et étapes clés de l’analyse économique et financière
Présentation des outils d’aide à la décision aux différents stades d’avancement
Méthodes et outils de l’analyse économique et financière
Paramétrage d’un modèle et formulation d’hypothèses
Critères d’évaluation des projets d’investissement : lecture et analyse des indicateurs et ratios
Analyse de sensibilité / analyse des risques
Evaluation des paramètres et hypothèses sensibles pour le développement de systèmes d’électrification rurale
Etudes de cas pratiques, travaux de groupe et mises en situations
Synthèse, recommandations et évaluations
Méthodes pédagogiques :
L’approche pédagogique de AID combine des présentations magistrales, des tables rondes, des exercices de simulation et des mises en situations. Elle met l’accent sur des applications pratiques grâce à des études de cas concrets et des discussions en groupes de travail.
Des visites, des voyages d’études et des interventions de professionnels et hommes de terrain sont également privilégiés dans les formations de AID pour un apprentissage entre pairs et afin d’impacter les connaissances et les compétences des participants. Ceux-ci bénéficient également d’un accompagnement personnalisé adapté à leurs besoins et aux spécificités de leurs institutions.