Objectifs :
La transition numérique au sein du secteur public permet d’améliorer l’efficacité des institutions gouvernementales et de leurs prestations. Une transition numérique permet également aux gouvernements de devenir plus transparents et inclusifs (en partageant les informations et en prenant des décisions basées sur les données).
Cette formation sur le e-Gov ou gouvernement électronique s’adresse aux fonctionnaires capables de concevoir des stratégies et de promouvoir le changement dans la mise en œuvre de la numérisation de leurs ministères, districts ou municipalités.
Plus précisément, cet atelier de formation vise à atteindre les résultats suivants :
Comprendre l’importance de l’administration en ligne
Améliorer les connaissances sur la façon dont le gouvernement électronique peut mener à une meilleure gouvernance et à une meilleure prestation de services
Saisir les rôles des différentes parties prenantes lors de la transition numérique et de sa gestion
Acquérier les compétences pour permettre aux participants de jouer efficacement le rôle “d’agents de changement’
Élaborer un plan d’action pour stimuler la transition numérique après le retour des participants
Développer un réseau entre les participants et les formateurs pour échanger des connaissances et des conseils pratiques sur le terrain, afin de stimuler l’e-grirouvernement
Contenu :
Le e-gouvernement : À l’aube d’une transformation profonde de l’État
Le gouvernement en ligne : vers une transformation des relations État-citoyen
Une seconde génération de typologies pour les services publics électroniques
Processus de transformation numérique et parties prenantes
Sites informationnels, téléprocédures et gestion des inforoutes gouvernementales
Elaboration des plans d’action
Visites d’études auprès des administrations
Synthèse, recommandations et évaluations
Méthodes pédagogiques :
L’approche pédagogique de AID combine des présentations magistrales, des tables rondes, des exercices de simulation et des mises en situations. Elle met l’accent sur des applications pratiques grâce à des études de cas concrets et des discussions en groupes de travail.
Des visites, des voyages d’études et des interventions de professionnels et hommes de terrain sont également privilégiés dans les formations de AID pour un apprentissage entre pairs et afin d’impacter les connaissances et les compétences des participants. Ceux-ci bénéficient également d’un accompagnement personnalisé adapté à leurs besoins et aux spécificités de leurs institutions.