Aid-academy

Objectifs :

Cet atelier de formation vise à former les concepteurs et les directeurs de projets aux concepts, principes et outils nécessaires pour faire levier sur les chaînes de valeur pour améliorer la nutrition à travers l’agriculture et les systèmes alimentaires.

Le concept des Chaînes de valeur durables au service de la nutrition (CVADN) a été présenté pour la première fois en 2016, à la quarante-troisième session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) ; c’est le cadre adopté par les Organisations basées à Rome (OBR). L’approche CVADN étudie les moyens par lesquels le développement d’une chaîne de valeur alimentaire durable peut contribuer à améliorer la nutrition d’une population cible.

Contenu :

La nutrition et les chaînes de valeur alimentaires durables – Introduction 
Dix principes pour le développement de chaînes de valeur alimentaires durables
Intégrer la durabilité et la nutrition dans les chaînes de valeur 
Contribuer à une meilleure nutrition à travers les voies d’impact de la CVADN 
Les concepts clés liés aux CVADN, y compris l’alimentation et la nutrition et les chaînes de valeur et leur durabilité
Les éléments du cadre analytique des chaînes de valeur alimentaires durables au service de la nutrition (CAVDN), y compris les stratégies et les points d’entrée possibles pour les interventions
Les trois voies d’impact par lesquelles une CVADN peut améliorer la nutrition
Conception d’un projet CVADN
Le processus d’élaboration d’un projet de CVADN, y compris les analyses et l’identification des produits de base et des interventions
Bonnes pratiques et expériences internationales types
Possibilités offertes et limites
Etudes de cas pratiques pour développer un projet de chaînes de valeur alimentaires durables
Travaux de groupe et mises en situations
Synthèse, recommandations et évaluations

Méthodes pédagogiques :

L’approche pédagogique de AID combine des présentations magistrales, des tables rondes, des exercices de simulation et des mises en situations. Elle met l’accent sur des applications pratiques grâce à des études de cas concrets et des discussions en groupes de travail.
Des visites, des voyages d’études et des interventions de professionnels et hommes de terrain sont également privilégiés dans les formations de AID pour un apprentissage entre pairs et afin d’impacter les connaissances et les compétences des participants. Ceux-ci bénéficient également d’un accompagnement personnalisé adapté à leurs besoins et aux spécificités de leurs institutions.

 

01 Semaine

Du 06 au 10 Octobre 2025

Hammamet

2 200 euros

En présentiel

1 200 euros

En ligne

Cart
  • No products in the cart.