Formation - Diagnostic et Biosurveillance de l'environnement
La formation en Diagnostic et Biosurveillance de l’environnement s’adresse aux institutions gouvernementales, municipalités, ONG et bureaux d’expertise impliqués dans la gestion et l’évaluation environnementale. Elle permet aux participants de maîtriser les techniques de diagnostic environnemental, d’utiliser efficacement les bio-indicateurs et de mesurer l’impact sur l’environnement, contribuant ainsi à une meilleure prise de décision.
Diagnostic et Biosurveillance de l’environnement
Objectifs :
Permettre aux apprenants de maîtriser la démarche de diagnostic environnemental, pour l’évaluation du niveau de dégradation de l’environnement ou du degré d’efficacité des mesures de restauration entreprises, à partir de l’observation des réponses aux différents niveaux d’organisation biologique (moléculaire et cellulaire, individuel, populationnel et écosystémique).
Contenu :
- Bio-marqueurs moléculaires
- Réponses physiologiques
- Paramètres anatomo-morphologiques
- Paramètres démographiques
- Indices écologiques
Etudes de cas concrets et Visites sur sites
Synthèse, recommandations et évaluations
Méthodes pédagogiques :
L’approche pédagogique de AID combine des présentations magistrales, des tables rondes, des exercices de simulation et des mises en situations. Elle met l’accent sur des applications pratiques grâce à des études de cas concrets et des discussions en groupes de travail.
Des visites, des voyages d’études et des interventions de professionnels et hommes de terrain sont également privilégiés dans les formations de AID pour un apprentissage entre pairs et afin d’impacter les connaissances et les compétences des participants. Ceux-ci bénéficient également d’un accompagnement personnalisé adapté à leurs besoins et aux spécificités de leurs institutions.
01 Semaine
Du 08 au 12 Septembre 2025
Hammamet
2 700 euros
En présentiel
1 900 euros
En ligne
Voir la formation suivante : Formation Intégration de la biodiversité dans les documents de planification et l’aménagement du territoire


