Formation Gestion concertée des aquifères transfrontaliers
Face à l’augmentation du stress hydrique, une gestion inefficace des ressources en eau transfrontalières peut engendrer des tensions sociales et déclencher des conflits. Ainsi, l’adoption d’une approche supranationale et intégrée à la gestion des aquifères transfrontaliers est essentielle pour équilibrer les besoins des populations et de l’environnement face au changement climatique et à l’accroissement démographique, (UN-Water, 2023) prévenant ainsi les tensions politiques entre les nations (© Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), 2024).
Formation Gestion concertée des aquifères transfrontaliers
Objectifs de la formation :
La formation gestion concertée des aquifères transfrontaliers vise à renforcer les compétences des professionnels impliqués dans la gestion des ressources en eau souterraines partagées. Face aux défis croissants tels que le changement climatique, la pression démographique et le stress hydrique, cette formation propose une approche intégrée pour prévenir les conflits liés aux ressources en eau transfrontalières.
Cette formation permet aux participants :
- De maîtriser la mise en œuvre de systèmes d’information efficaces pour une gestion transparente des aquifères.
- De promouvoir une coopération durable entre États et avec les parties prenantes locales.
- D’acquérir les bonnes pratiques pour assurer une exploitation équitable et durable des ressources en eau souterraines.
- D’apprendre à utiliser des outils de suivi et à appliquer des méthodologies éprouvées pour la gestion concertée des aquifères.
Contenu :
Ressources en eau en Afrique
Changements climatiques et risques liés à l’eau
Enjeux de la coopération transfrontalière dans la gestion des aquifères transfrontaliers
Principes de la gestion intégrée des aquifères transfrontaliers
Implication des parties prenantes
Gestion intégrée des aquifères transfrontaliers
Méthodologie de mise en œuvre des systèmes d’information
Durabilité, précaution et prévention de la surexploitation
Gestion adaptative
Bonne gouvernance
Légalité et réglementation
Mécanismes et instruments de coopération
Avantages et opportunités de la gestion concertée des aquifères transfrontaliers
Etudes de cas et bonnes pratiques
Leçons apprises et facteurs de succès
Méthodes pédagogiques :
L’approche pédagogique de AID combine des présentations magistrales, des tables rondes, des exercices de simulation et des mises en situations. Elle met l’accent sur des applications pratiques grâce à des études de cas concrets et des discussions en groupes de travail.
Des visites, des voyages d’études et des interventions de professionnels et hommes de terrain sont également privilégiés dans les formations de AID pour un apprentissage entre pairs et afin d’impacter les connaissances et les compétences des participants. Ceux-ci bénéficient également d’un accompagnement personnalisé adapté à leurs besoins et aux spécificités de leurs institutions.