Formation Inventaire de la Biodiversité
La formation inventaire de la biodiversité s’adresse aux professionnels de la gestion des espaces naturels, aux guides naturalistes, enseignants, ONG environnementales et passionnés de nature souhaitant maîtriser les techniques d’inventaire de la biodiversité. Elle permet d’acquérir les connaissances fondamentales et les outils méthodologiques pour évaluer la diversité biologique d’un espace donné. Au programme : recensement et observation de la faune, relevés floristiques, estimation statistique des populations et compréhension des dynamiques écologiques. Une opportunité unique de renforcer ses compétences pour une meilleure valorisation éco-responsable du patrimoine naturel.
Formation Inventaire de la Biodiversité
Objectif :
Doter les apprenants des connaissances et des outils méthodologiques de base pour l’appréciation du niveau de diversité et d’originalité biologique d’un espace donné.
Contenu :
- Notions de faunistique (traits distinctifs des groupes majeurs, diversité et adaptations, rôle écologique, valeur socio-économique et culturelle, dynamique des populations et statut de conservation, espèces emblématiques)
- Méthodes de recensement et d’observation (amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères)
- Méthodes d’estimation statistique de l’effectif d’une population (double observateur, piégeage et élimination, capture-recapture, distance sampling)
- Notions de base en botanique (diversité taxonomique et morphologique, adaptations et traits fonctionnels, services écosystémiques et valeurs socio-économiques, dynamique de la végétation)
- Relevés floristiques (méthode linéaire, points-quadras, lectures par segments, ligne d’interception, estimation de la phytomasse)
Synthèse, recommandations et évaluations
Méthodes pédagogiques :
L’approche pédagogique de AID combine des présentations magistrales, des tables rondes, des exercices de simulation et des mises en situations. Elle met l’accent sur des applications pratiques grâce à des études de cas concrets et des discussions en groupes de travail.
Des visites, des voyages d’études et des interventions de professionnels et hommes de terrain sont également privilégiés dans les formations de AID pour un apprentissage entre pairs et afin d’impacter les connaissances et les compétences des participants. Ceux-ci bénéficient également d’un accompagnement personnalisé adapté à leurs besoins et aux spécificités de leurs institutions.


