formation intégration du changement climatique dans les processus de développement
La formation intégration du changement climatique dans les processus de développement permet aux professionnels d’acquérir les compétences essentielles pour analyser, anticiper et intégrer les risques et opportunités climatiques dans les stratégies de développement. Face aux défis croissants du changement climatique, cette formation vise à renforcer les capacités des décideurs, planificateurs et acteurs du développement afin de garantir des politiques et projets résilients, durables et adaptés aux nouvelles réalités climatiques.
Cette formation aborde un processus structuré en six étapes permettant d’évaluer et d’intégrer les risques et opportunités climatiques dans les stratégies nationales et locales. Les participants apprendront à réduire la vulnérabilité des communautés, à renforcer la capacité d’adaptation des acteurs nationaux, et à éviter les décisions pouvant entraîner une mal-adaptation.
Grâce à une approche alliant théorie, études de cas, travaux de groupe et expériences internationales, cette formation fournit les outils nécessaires pour intégrer le changement climatique au cœur des politiques publiques et des plans de développement.
formation intégration du changement climatique dans les processus nationaux de développement et de programmation
Objectifs :
Savoir intégrer les risques et opportunités liés au changement climatique.
Développer les compétences pour réduire la vulnérabilité aux impacts du changement climatique et à la variabilité
Renforcer la capacité d’adaptation des communautés et des acteurs nationaux face aux impacts du changement climatique
Pouvoir garantir un développement durable et éviter des décisions susceptibles de générer une mal adaptation
Contenu :
Principaux termes et concepts liés au changement climatique
Considérations liées à la mise en œuvre du processus d’intégration du changement climatique en six étapes
Équipe chargée de la mise en œuvre
Estimations de temps et de budget
Étape 1 : Établir le profil climatique du pays
Étape 2 : Préparer un inventaire et un schéma institutionnel
Étape 3 : Engager les parties prenantes et sélectionner le document pour l’évaluation des risques et opportunités liés au changement climatique
Étape 4 : Évaluer les risques et opportunités liés au changement climatique
Étape 5 : Renforcer les capacités des parties prenantes
Étape 6 : Intégrer le changement climatique dans le document révisé
Etude de cas pratiques
Travaux de groupe et mises en situation
Expériences internationales types en matière d’intégration du changement climatique dans les processus de développement
Synthèse, recommandations et évaluations
Méthodes pédagogiques :
L’approche pédagogique de AID combine des présentations magistrales, des tables rondes, des exercices de simulation et des mises en situations.
Elle met l’accent sur des applications pratiques grâce à des études de cas concrets et des discussions en groupes de travail.
Des visites, des voyages d’études et des interventions de professionnels et hommes de terrain sont également privilégiés dans les formations de AID pour un apprentissage entre pairs et afin d’impacter les connaissances et les compétences des participants.
Ceux-ci bénéficient également d’un accompagnement personnalisé adapté à leurs besoins et aux spécificités de leurs institutions.
Offre AID :
Un cadre agréable et convivial-Pauses Café et déjeuners-PC portable et Sac à dos –Accompagnement logistique personnalisé-Excursions touristiques-Conditions d’hébergement très avantageuses dans des régions touristiques-Des remises exceptionnelles.